Encore récente, la digigraphie, connue aussi comme la reproduction digitale d’un objet d’art commence déjà à avoir du succès. C’est une technique professionnelle qui permet de reproduire une œuvre d’art. Les artistes se tournent vers l’utilisation des imprimantes Epson afin d’imprimer sur papier des compositions. Pour s’y lancer, la connaissance des normes à respecter, des avantages et du principe de la digigraphie s’impose.
Le principe et les normes à respecter
La première règle pour une reproduction numérique d’œuvre d’art, c’est de conserver le caractère original. Comment s’y prendre ?
Utiliser un matériel de qualité
Les tirages photos sont toujours signés en présence de l’imprimeur agréé laboratoire digigraphe. Et même les copies digitales doivent se conformer aux normes digigraphiques. Pour assurer cela, vous devez employer un appareil agréé ayant un certificat d’authenticité pour l’impression.
Seule une imprimante professionnelle peut répondre aux attentes des peintres qui s’aventurent dans ce type de création. Au moins, le matériel doit garantir une résolution de plus de 2 400 ppp et proposer plus de 8 couleurs.
Reproduire sur différents supports
La tendance du moment est de rendre une œuvre accessible à tous. C’est pourquoi il faut aussi pouvoir la reproduire sur plusieurs supports et formats. La digigraphie sur toile canvas est très appréciée des artistes. Le but est que les acheteurs puissent avoir une copie identique à l’œuvre originale , certifiée et numérotée par l’artiste. De plus, cette option n’impose pas d’encadrement précis . La reproduction sur papier mat est également très connue, elle aide à proposer une conception de qualité à prix moins élevé. Pour apporter de la modernité ou pour un design plus attirant, pourquoi ne pas essayer l’impression avec un plexi transparent de protection ?
Cependant, la série de tirage doit être éditée en quantité limitée. Chacune d’entre elles doit être numérotée et marquée par l’artiste. Lors d’un achat, un client obtient quant à lui un certificat d’authenticité.
Les principaux avantages de la digigraphie
La raison pour laquelle la digigraphie devient actuellement très prisée, c’est parce qu’elle offre divers avantages.
Pour un rendu impressionnant
Avec cette technique, tout photographe et artiste ne choisit que des imprimantes high-tech grand format pour imprimer les tirages avec des encres pigmentaires ultrachrome garantissant une parfaite reproduction colorimétrique. Côté pratique, afin de ne pas altérer l’encre en la chauffant et de ne pas toucher la palette chromatique, elles intègrent des têtes d’impression HD Micro. Ainsi, le rendu est toujours stupéfiant et les pigments ne se détériorent jamais.
Pour proposer des répliques ressemblant à l’original
La digigraphie offre aux artistes, aux photographes et aux musées l’opportunité d’éditer plusieurs œuvres d’art tout en gardant leur authenticité. Grâce à la qualité de la réalisation, le créateur augmente ses chances d’atteindre un public plus large. De plus, avec Internet, il bénéficie d’une meilleure visibilité pour faire connaître son talent.
Pour mieux contrôler la production
Opter pour cette solution permet de mieux gérer la production. Il est possible d’imprimer l’édition à la demande et sans aucune alternance.
Les gens oublient facilement une création artistique quelques années après le lancement. Mais puisque selon la définition de la digigraphie, l’objectif est de conserver l’œuvre, tout artiste peut contribuer à ce que le public s’en souvienne plus longtemps.
Pour personnaliser
Un autre bienfait de ce procédé, c’est également la capacité à chaque photographe de profiter d’une galerie virtuelle personnalisée. Quand il le veut, il y soumet des arts digigraphiques authentifiés pour attirer les visiteurs.
Graphic Procédé : pour simplifier la reproduction de vos chefs-d’œuvre
Afin de reproduire vos œuvres, vous devez commencer par choisir la bonne solution d’impression. Aujourd’hui, avec Internet, c’est plus simple de trouver une imprimerie de qualité sans se déplacer.
Pour se faciliter la tâche et réduire ses dépenses, vous pouvez contacter directement une entreprise d’impression numérique comme Graphic Procédé agréé laboratoire digigraphie par EPSON.
Une solution économique, innovante et rapide
Maîtrisant toute sorte de réalisation sur n’importe quel support, la société crée des versions numériques de vos originaux artistiques selon vos exigences. Et avec l’emploi des technologies modernes, elle garantit des solutions dites « haute définition » et surtout inaltérable colorimétriquement .
Au sein de l’entreprise, avec la contribution de plusieurs spécialistes, la reproduction d’œuvres d’art prend moins de temps. Ainsi, vous obtiendrez vos tirages plus vite.
Assistance des professionnels
Une équipe spécialisée en impression se charge de votre demande, et cela dès la réception jusqu’à la livraison. Peu importe la quantité du travail que vous imposez, tout sera traité selon les normes de la digigraphie.
Un large choix de personnalisation et de finition
Photos, peintures, tableaux , vous pouvez les reproduire et garder leur originalité. Graphic Procédé connaît les techniques les plus innovantes afin de vous proposer un large choix de personnalisation et de finition. Aussi, les versions répliques de vos compositions seront authentifiées et certifiées avec votre nom sans que vous achetiez du matériel.