Lors de la création d’un contenu, le choix de la typographie figure comme une étape insignifiante aux yeux de certains, mais pourtant indispensable. C’est une étape cruciale pour réussir une conception graphique, que cela soit une affiche, un article ou encore un slogan. La typographie reflète en effet la personnalité du graphisme et permet de véhiculer votre message.
Comment choisir une bonne typographie ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez dans cet article les points à considérer pour faire le bon choix.
Avoir un objectif bien défini
La première phase consiste à définir l’utilisation que vous envisagez de faire avec la typographie. Est-ce utile pour personnaliser un titre ou un texte ? Sachez que les règles à respecter pour la conception de ces deux écritures semblent différentes.
Un projet de titrage doit être expressif, il s’agit le plus souvent des logos. Les caractères de petites tailles sont à éviter, puisque les lecteurs doivent avoir la capacité de les lire à distance. Il est également indispensable que les typographies utilisées à cet effet reflètent une idée claire.
En ce qui concerne les caractères de texte, c’est beaucoup plus compliqué. Le but est que chaque lecteur se sente à l’aise avec des écritures communes, mais attrayantes à la fois. Tout dépend dans ce cas du goût du graphiste ou du concepteur. Les choix sont divers : une police de caractère avec sérif, une police classique, une police moderne … Comme astuce, il est aussi possible d’orienter son choix en fonction des caractères employés pour le titrage.
Le choix de la typographie en fonction du contexte
Pour utiliser la bonne typographie, il faut maîtriser le type de communication employé, ainsi que les clients à viser. En effet, chaque police a une fonction particulière.
Les polices Serif : ce sont des polices à empattements. Ces dernières sont considérées comme des extensions qui finissent les extrémités des caractères de plusieurs polices.
La typographie Serif est également perçue comme une ligne qui s’ajoute sur chaque extrémité des caractères. Malgré que son origine reste encore inconnue, il se peut que les empattements soient créés à partir des traces laissées par différents outils : pinceau, plume … au moment où la main achève un geste d’écriture. Ce sont les copistes qui ont ensuite conçu des styles personnels (petits et artistiques) à partir de ces marques.
Ces polices sont les plus populaires et les plus choisies : Times New Roman, Garamond, …
Les polices sans Serif : ce sont celles qui sont considérées comme « modernes ». Elles sont considérées comme des polices très connues comme Arial.
Les polices Cursives : ce sont celles qui correspondent à des tracés comme lors des écritures à la main. Il est possible de les employer pour exprimer des sentiments ou encore pour mettre en valeur sa créativité dans un visuel.
Les polices dites fantaisies : ce sont les plus choisies pour miser sur la décoration. Par exemple, vous pouvez en opter pour les grands titres.
Les polices monospace, souvent appelées « polices à espacements fixes », elles sont définies comme des polices ayant des lettres et des caractères qui occupent les mêmes quantités d’espaces horizontaux. Ce sont les cas de Futura ainsi que de Courier New.
Afin de se démarquer et de mettre en avant l’originalité de ses créations, évitez les polices par défaut qui sont installées sur des logiciels de traitement de texte. Le souci, c’est que ce sont des polices trop populaires. Le plus souvent, elles sont employées avec des clichés, cela dit, elles ne sont pas très professionnelles.
Utiliser les typographies avec modération
Utiliser trop de typographies sur un seul document semble contre-productif. Il s’avère beaucoup plus stratégique de jouer sur deux ou trois polices. Dans ce cas, il est possible de varier l’épaisseur, la taille ainsi que la couleur.
Le but, c’est d’obtenir des textes harmonieux et dynamiques en même temps. Si nécessaire, essayez d’associer divers contrastes. Par exemple, vous avez la capacité d’assembler la police de caractère Serif avec une police fantaisie. En réalité, opter pour des caractères qui appartiennent à une même famille a moins d’effet que les typographies ayant des personnalités différentes.
Il est préférable de privilégier les éléments importants dans le texte : vous pouvez mettre en gras les expressions clés et les mots-clés. Cela attire rapidement l’attention des lecteurs.
N’oubliez pas de bien soigner la lisibilité. Peu importe la longueur de votre texte, faites en sorte à ce qu’il soit lisible par les lecteurs.