Récemment, une nouvelle technologie est apparue dans la famille des impressions directes. Il s’agit d’une machine capable d’imprimer sur des supports rigides tels que le bois, le PVC, l’aluminium et le plexiglass, le verre, etc. grâce à une technique de séchage de l’encre par UV.
Le panneau plexiglass se définit comme un support transparent, résistant et attrayant. L’impression sur ce type de support s’avère avantageuse dans certaines situations. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vos présentoirs et messages publicitaires … Il vous aide à créer un visuel avec une décoration à la fois élégante, moderne et sur mesure. Afin que le résultat soit satisfaisant, découvrez cependant toutes les étapes à suivre pour imprimer sur du plexiglass.
Les règles à respecter pour une parfaite impression sur un panneau plexiglass
Avant d’imprimer sur un support rigide, il faut prendre quelques précautions et savoir comment cela fonctionne.
- Sur un panneau plexiglass, conservez tout d’abord une marge de 2 cm, zone de sécurité de 2 cm a l’intérieur du contour du format et si une image est au bord du format, il est préférable de laisser un fond perdu de 5 à 10 mm qui sera retiré lors de la découpe.
- Au niveau des caractéristiques des documents, respectez certaines règles. Pour le type de fichier, misez plutôt sur les formats PDF, PS ou encore EPS. Cela vous garantit un meilleur rendu d’impression.
- Convertissez toujours les fichiers sur les logiciels connus comme Excel, OpenOffice, Word… en PDF avant de passer à l’imprimerie.
- Prenez le temps d’inclure les polices de caractère ou de vectoriser vos textes. Cette phase vous permet d’imprimer correctement les polices de caractères de votre document et évite d’éventuelles substitutions.
- Effectuez le création de votre fichier en mode de couleurs CMJN. Avec ce choix, les couleurs définies sur vos outils numériques resteront les mêmes sur le support imprimé.
- En ce qui concerne la résolution du fichier, la taille des images ne doit pas être inférieure à 200 dpi avec une impression à 100% à la taille réelle. Assurez-vous aussi que le fichier soit bien aplatie pour faciliter l’impression.
- Une option permet d’imprimer, en plus, un blanc de soutient, cela permet de faire ressortir l’impression et d’avoir les mêmes intensités de couleurs qu’une impression sur papier blanc.
Quelles sont les options possibles pour une impression sur un panneau plexiglass ?
Un autre atout d’utiliser un panneau plexiglass, c’est qu’il offre également plusieurs options d’impression. Par exemple, vous pouvez réaliser l’impression en CMJN et en mode miroir. Cela aide à mettre plus en valeur le visuel. Si nécessaire, vous avez la capacité de personnaliser l’opacité du support à votre exigence.
Si vous désirez créer un support plus opaque, ajoutez-y du blanc sélectif ou encore du blanc de soutien. Cette fonctionnalité permet toutefois de bannir la transparence sur les couleurs qui nuit à la qualité du rendu. Le blanc de soutien vous aide à recouvrir en entier le panneau, mais le blanc sélectif s’applique uniquement sur des zones spécifiques. Dans la plupart des cas, il se met sur certaines parties de la plaque afin de faire ressortir les couleurs.
Débutant ou professionnel, vous avez également la capacité de choisir les perforations de vos impressions en fonction de vos attentes. Est-ce que vous préférez un panneau plexiglas avec ou sans fixation ? Dans ce cas, si vous misez sur un modèle avec fixation, assurez-vous que le perçage s’effectue avec des entretoises en aluminium.
Une agence qui dispose de plusieurs années d’expérience dans l’impression numérique peut vous orienter pour la conception de votre plexiglas. Connaissant tous les ajustements possibles, elle vous donne les meilleurs conseils pour que la réalisation convienne à 100 % à vos besoins.
Les différentes étapes de l’impression sur plexiglass
Une fois la création de votre tableau terminée, commencez par vérifier la qualité de vos images. Misez sur des photos prises par votre téléphone. Évitez les photos partagées sur les médias sociaux au risque d’atténuer leur contraste.
Puis, jetez un coup d’œil sur la pertinence du contenu, la structure des textes … En effet, avant de passer à l’impression, soyez certain que tout correspond bien à vos attentes. Pour réaliser les vérifications, vous pouvez employer un logiciel particulier.
Après l’impression, vous avez la possibilité de fixer votre tableau avec des attaches en métal, et cela sur le mur ou sur un stand.
Une impression sur mesure : pourquoi et comment ?
Sur un panneau plexiglas, la personnalisation est toujours gage de réussite. Avec cette technique, 3 styles différents s’offrent à vous. En fonction de votre budget, vous choisissez entre le modèle classique, le pêle-mêle ou encore le style pop.
Que vous recherchiez un résultat moderne ou vintage, tout est possible. Le rendu convient d’ailleurs à tout style de décoration. Il peut embellir votre salon moderne ou votre salon royal. Comme panneau publicitaire, il peut en même temps mettre en valeur la communication visuelle de votre société.
L’effet un peu glossy accentue le visuel de votre tableau plexiglas et vous pouvez en faire votre passion. Durant la journée, imaginez et créez des panneaux à votre image, avec des textes ou des expressions qui vous inspirent …